Absent à la réunion de présentation du projet ?

Retrouvez la présentation du 21 mars

Aujourd'hui, le Fanal, c'est...

🤓 Formations : catéchisme, catéchèse adulte, les Starting-Blocks, les soirées des ados,  conférences, réunions, préparation à la profession de Foi, formations enfants de choeur ....

😘 Oeuvres sociales :  Réveillon de Noël, le Centre d'Action Sociale y reçoit des bénéficiaires...

🙏 Retraites : retraites pour tous, petits dej des messes Rorate pendant l'Avent, la semaine de jeûne pendant le Carême, Winter Forum, accueil de groupes ...

🥳 Festivités paroissiales : Bal du Curé, fêtes des groupes scouts, apéro, fabrication couronnes de l'Avent ...

🥲  Salle paroissiale : siège de nombreux souvenirs

Pourquoi ?

✅Mieux accueillir le nombre croissant d'activités paroissiales

Permettre aux générations suivantes d'y vivre des moments aussi forts que nous (bal du Curé, soirées des ados, conférences, réveillon pour tous, retraite de jeûne...)

✅Rendre possible la réservation pour vos évènements aux paroissiens, habitants du quartier pour leurs évènements personnels (réception baptêmes, funérailles, mariage...) et professionnels 

✅Anticiper les exigences de la réglementation PEB pour les bâtiments à Bruxelles pour ne pas avoir à refaire de travaux

Concrètement

✅ Une empreinte écologique réduite (toiture photovoltaïque, isolation, chaudière à gaz à condensation...)

4 salles modulaires + cuisine et sanitaires au rez-de-chaussée

2 appartements d'environ 100m² (3 chambres) pour une vie communautaire

Mise aux normes absolument nécessaire : changement et sécurisation de la chaudière,  mise aux normes sanitaires (cuisine non fonctionnelle), accès pompiers...

✅ Suite à la découverte d'amiante dans la toiture vieillissante, remplacement de cette toiture permettant la pose de panneaux photovoltaïques

Le budget

Il est aujourd'hui urgent de rénover le Fanal.

Le budget total de la rénovation du Fanal est de 1 000 000€ : 450 000€ seront financés par des fonds propres (dont 350 000€ de la vente d'un immeuble), 100 000€ d'emprunt bancaire et 450 000€ par des dons. Nous sollicitons donc vos dons, en particulier en cette fin d'année. Pour mémoire, ces dons sont fiscalement déductibles.

Les plus attentifs d'entre vous n'auront pas manqué de noter que l'estimation initiale de l'équipe était d'un montant inférieur (700 000€). L'écart provient principalement du renouvellement de la toiture qui datait des années 1970 (où de l'amiante a été découvert ; environ +200 000€) qui n'était pas prévu et à l'inflation générale sur les prix de la construction (+100 000€).

Vos dons font monter la jauge !

Grâce à toutes vos généreuses contributions, nous voici à un total 322 000€ de dons récoltés : nous atteignons donc le seuil des 71.5 % des dons recherchés (450 000€) ! Merci infiniment à tous ceux qui ont déjà participé !

322.000 €
Photos de l'évolution du chantier

Le planning

📅 Mars 2023 : finalisation du cahier des charges

📅 Avril - Mai 2023 : étude PEB

📅 Juin-Juillet 2023 : consultation et choix des entreprises

📅 Octobre 2023 : début des travaux (en commençant par la toiture)

📅 2e trimestre 2024 : inauguration du Fanal

Je soutiens !

Vos dons > 40€ sont déductibles fiscalement !

Déduction d’impôt de 45 % du montant de votre don (Un don de 100€ coûtera après déduction finale 55€)

Deux possibilités :
- Faire un don en ligne
- Faire un don par virement

Faire un don en ligne

Je préfère faire un don par virement :

Compte : Fondation Roi Baudouin
N° de compte : BE10 0000 0000 0404
Communication : +++623/3770/70031+++

L'équipe projet

Arnaud de Vienne - Chef de projet

Eugénie van der Bruggen - Architecte

Eric Demaude - Supervision des travaux / maîtrise d'ouvrage

Gaétan van der Bruggen - Responsable financier

Avec le soutien du Père Cédric Claessens

Contact