CHORALES
Chorale de l’Unité Pastorale des Sources Vives
Vous souhaitez rejoindre une chorale de manière ponctuelle ou régulière, à l’Annonciation ou au Sacré-Cœur ? Soyez les bienvenus ! Nous avons besoin de vous !
La répétition a lieu un samedi sur deux de 11h à 12h30 à la grande salle de la cure (Rue Joseph Stallaert 8, Ixelles).
Chorale des enfants et chorale des ados :
Contactez Charlotte De Kesel ( charlottedekesel@yahoo.fr )
L’animation liturgique ? C’est aussi pour les jeunes ! Vous avez peut-être eu la chance de les entendre ces derniers mois- les équipes d’enfants ou d’ados qui ont animé la messe des Cendres et plusieurs autres ensuite jusqu’aux Confirmations fin juin dernier, puis la messe de rentrée des scouts. Deux équipes mixtes d’animation donc : les 8 -13 ans, une chorale qui chante la messe, accompagnée d’un pianiste et de musiciens adultes; les 13 – 17 ans, qui gèrent seuls les deux, instruments et voix.. Animer une messe, c’est quoi ? Animer, c’est donner une ‘âme’, comme un ‘dessin animé’. Même si une messe ‘basse’ (sans musique) garde toute sa valeur et sa profondeur, une messe chantée est plus vivante. Car la musique donne des couleurs, des nuances. Elle porte et emporte; les chants rassemblent tous les fidèles, permettent de prier ensemble d’une seule voix, suggèrent du calme ou de l’énergie, du recueillement ou de la joie. Et ca, tous peuvent le faire, les jeunes aussi ! Animer, c’est aussi se mettre au service de la communauté. Aider les autres, le temps d’une messe, à rentrer dans la prière, la contemplation, à louer en les entrainant dans la joie du Seigneur. C’est très chouette à faire, mais ça ne s’improvise pas. Ces enfants et ces jeunes donnent de leur temps pour répéter – mais c’est avec plaisir, car on amuse bien aussi. Nous chantons pour l’’instant à une seule voix chez les enfants, et chez les grands, nous jouons en acoustique ou en électrique. Les repetitions se font soit chez l’un de nous, soit dans l’église ; elles ne demandent pas énormément de travail car nous intervenons – en alternance – une fois par mois. Chez les plus jeunes, nous répétons le mercredi soir et juste avant la messe animée. Chez les ados, il y a deux répétitions le samedi en fin de journée suivie parfois d’un diner pizza entre jeunes, parce qu’on aime bien aussi discuter, échanger. La soirée se termine même parfois en ‘Buff’, reprise de morceaux modernes, pour le plaisir de jouer ensemble. Nous avons commencé à 8, nous sommes une quinzaine maintenant. Ca vous tente ? Pour nous rejoindre, il faut : – groupe enfants 8-13 ans : chanter juste, la base. Si possible, savoir lire les notes et avoir fait un peu de solfège en académie ou ailleurs. Car l’idée est de rendre vivante la théorie apprise en cours – groupe ados 13 -17 ans : > Pour les chants, la même chose. Nous recrutons cette année uniquement des chanteurs. > Pour les instrumentistes, garçons ou filles, il faut jouer d’un instrument depuis au moins 3 ans, et lire la musique. Plus d’infos ? Contactez moi ! Le soir au 0479 51 76 97 ou par email: charlottedekesel@gmail.com On peut toujours venir une fois pour ‘essayer’ 🙂 A bientôt ! Charlotte De Kesel
Chorale Gospel : God Bless you
Fondée sur la paroisse du Sacré-Coeur il y a plus de 15 ans, God Bless you rassemble des personnes de tous horizons, nationalités ou cultures. Non-confessionnelle afin d’accueillir tout le monde sans préjugé, la chorale anime des messes, des mariages, donne des concerts (églises, maisons de retraite…), participe à des temps missionnaires.
Devise : « se rassembler pour accueillir et donner de la joie »
Contactez Karinn Pissens 0495 90 18 40
REPAS CONVIVIAL
QU’EST CE QUE C’EST ?
Un moment joyeux et convivial pour se retrouver et partager ensemble un repas complet (potage, plat, dessert), simple mais de qualité !
QUI EST INVITÉ ?
Vous êtes tous les bienvenus ! Seul(e), avec un conjoint, un ami…
QUI ORGANISE ?
Une équipe de bénévoles enthousiastes que vous pouvez rejoindre à tout moment.
QUAND ET OÙ ?
Une fois par mois,
Accueil à partir de 12h. pour des jeux de société.
Le repas est servi à 12h30.
« Centre 77 ». Rue de la mutualité 77 à Uccle.
Rien de 13 octobre 2024 à 13 octobre 2025.
CONTACT :
Patricia Ziegler : fr.ziegler@skynet.be
Nathalie Hermans : nhe@hotmail.be
LE PRIX (hors boisson):
9 € à régler sur place le jour même.
Vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévoles?
Contactez Patricia Ziegler et Nathalie Hermans !
ANNONCER LA BONNE NOUVELLE HORS DES ÉGLISES
Témoigner de sa foi dans la joie, en Eglise
-
Évangéliser, c’est aimer !
-
Aimer, c’est écouter celui/celle qu’on aime.
-
Aimer, c’est respecter la liberté de celui/celle qu’on aime.
-
C’est toute l’Eglise, Corps du Christ, qui les aime.
-
Témoigner de l’essentiel de notre histoire sainte et de notre conversion personnelle.
-
Éviter de vouloir rationaliser, d’apporter des explications, des « notes de bas de page » à notre témoignage. Avoir plutôt l’attitude de la petite Sainte Bernadette : « on ne m’a pas chargé de vous convaincre, mais de vous le dire ».
- Encore et toujours: prier !
MISSIONS DÉJÀ PLANIFIÉES
Rien de dimanche 13 Oct 2024 à lundi 13 Oct 2025.
MARCHE DES HOMMES ET DES PÈRES
2 propositions organisées en Belgique selon les disponibilités de chacun
UN WEEK-END : Marche des pères de Famille (MPF)
QU’EST CE QUE C’EST ?
Un week-end de marche organisé par des pères qui ressentent le profond besoin de se retrouver « entre hommes » pour partager sur leurs cheminements de père, d’époux et de chrétien.
POUR QUI ?
Tous les hommes pour qui la paternité (au sens large) revêt une importance certaine.
EST-CE UNE MARCHE DIFFICILE ?
La marche est à la portée de tous : faible kilométrage, aucun tronçon difficile ou physique, utilisation de chemins ou de petites routes peu fréquentées.
Cette marche s’appuie sur le soutien spirituel et matériel des frères de Saint Jean de Banneux.
UNE JOURNEE : Marche des hommes
Pas de marche prévue cette année mais nous vous invitons le 19 mars 2021 à prendre un temps de prière ou d’adoration pour confier nos familles, notre travail et le monde souffrant à St Joseph, ou tout autre moyen pour invoquer ou honorer ce Saint si puissant !
QUAND ?
Le 19 mars, fête de Saint Joseph, patron des travailleurs.
QU’EST CE QUE C’EST ?
Une randonnée d’une journée dans les superbes forêts gaumaises vers l’abbaye (et la brasserie… ) d’Orval.
Nous y confions nos joies et nos épreuves respectives à l’intercession de Saint-Joseph et marchons au côté du Christ afin qu’Il nous éclaire dans notre vie d’homme, d’époux, de père, de frère, d’ami, au service des autres.
Passerions-nous ensemble cette journée de marche, joie, méditation et partages ?
POUR QUI ?
Tous les hommes, pères et époux, de toutes générations et de toutes conditions physiques ou sociales, plus ou moins engagés dans la vie de l’Église, croyants ou en questionnement.
Cette marche est initiée par la Communauté de l’Emmanuel.
CONTACT :
José Baudoint (063 44 51 73)
POUR EN SAVOIR PLUS :
marche-de-saint-joseph.be
PRIÈRE DES MÈRES
« L’amour des mamans change le monde ».
Pour toutes les femmes qui ont un cœur de mère et désirent prier ensemble pour leurs enfants/petits-enfants, leurs conjoints, et toutes leurs intentions.
Pour confier les joies, les inquiétudes, les choix à poser, les difficultés, les accidents, les maladies…
Plusieurs groupes de « prières des mères » se réunissent chaque semaine dans le quartier et expérimentent la puissance de la prière.
“J’ai la chance de vivre ce rendez-vous depuis plus de cinq ans. Et même si les lieux et les participantes ont changé tous les ans, Dieu demeure le roc, sujet et objet, de ce point fixe dans l’agenda. C’est le moment hebdomadaire qui permet de “faire un point” sur chaque membre de ma famille, de confier les difficultés traversées, celles de nos amis aussi. Au Seigneur mais aussi à celles qui m’entourent, sûre de leur bienveillance, de leur discrétion et de leur prière. C’est comme un mini réseau social de soutien, uni dans l’invisible ! Prier ensemble relie incroyablement. Nos chants sont imparfaits mais on tâche d’y mettre du cœur … et d’ajouter une prière à la Vierge, la meilleure amie de toutes les mamans. »
« Je suis heureuse d’avoir croisé le chemin de la prière des mères il y a quelques années. Au fil du temps, ce moment m’a changée. J’ai appris à prier, confier mes enfants, lâcher prise et libérer quelques-unes de mes angoisses. C’est une grande joie de prier avec d’autres mamans qui ont toutes le même souci, celui de protéger leurs enfants, de les accompagner en priant ensemble. »
« J’aime particulièrement ce rendez-vous hebdomadaire qui pourtant m’effrayait au début. Comment vais-je faire pour prier avec les autres ? Que vais-je dire? Que vont-elles penser ? Justement j’apprends à partager nos joies, nos peines, nos vies avec beaucoup d’humilité et de bienveillance. Nous ne nous côtoyons pas forcément dans la vie quotidienne et pourtant nous partageons peut être des choses plus fortes qu’avec certaines personnes de notre entourage. C’est un réel moment de paix dans ma semaine ! »
« J’ai découvert la prière des mères il y a seulement 2 ans et, au fil des mois, ce rendez-vous au milieu de la semaine est rentré dans ma routine. J’y tiens beaucoup. Dans cet espace chaleureux de prières partagées j’arrive à prendre du recul par rapport au quotidien, à me décentrer, à rendre grâce pour tous les dons que je peux prendre le temps d’apprécier, dans ma vie mais aussi dans la vie des autres mamans. »
« Seigneur, nous te rendons grâce pour le don de la maternité. C’est une vocation si grande et si bénie.
Seigneur, nous oublions souvent combien Tu nous fais confiance en déposant Tes enfants si précieux entre nos mains. Aide-nous à toujours apprécier l’importance d’être mère . »
« Seigneur Jésus, nous venons devant Toi en tant que mères, et Te demandons de bénir nos enfants et tous les enfants du monde.
Nous te rendons grâce pour nos enfants, pour le don si précieux qu’ils représentent. Aide-nous, Seigneur, à toujours nous en souvenir, particulièrement lorsqu’ils ont des difficultés. Seigneur, ils vivent dans un monde si troublé un monde qui ne Te reconnaît pas toujours et se moque parfois d’eux s’ils disent qu’ils croient en Toi.
Seigneur, fortifie-les. Donne-nous de réaliser que Tu es toujours auprès de nous. Tu partages nos joies et nos tristesses. Tu ris avec nous et Tu pleures avec nous. Nous Te prions de nous donner toutes les grâces dont nous avons besoin pour réaliser Tes projets dans nos vies et pour accomplir nos devoirs familiaux.
Tu es le Dieu tout-puissant, Tu peux tout changer. Alors, nous nous tournons vers Toi, Seigneur, avec foi et amour, sûres que Tu répondras à nos prières. Fais que nous n’oublions jamais combien Tu nous aimes, nous et nos enfants, et combien Tu nous appelles à nous tourner vers Toi avec nos difficultés. Amen. »
Pour en savoir plus sur le mouvement de « La prière des mères » : prieredesmeres.com
Pour trouver un groupe dans le quartier, contactez Hélène de Franssu : belgium.french@mothersprayers.
MARCHE DES MÈRES
POUR QUI ?
Que nous soyons juste maman ou déjà grand-mère, nous nous donnons toutes,
dans notre vie familiale, notre vie professionnelle ou associative.
Nous donnons, nous portons.
Nous donnons la vie de tant de façons,
nous portons du fruit autant que nous pouvons.
Mais nous… ? N’est-il pas bon de prendre du temps pour nous ?
L’envie de vous arrêter, de vous laisser faire monte-t-elle en vous ?
Vous êtes alors la bienvenue à la Marche des Mères de famille !
QU’EST CE QUE C’EST ?
Un week-end, ou une journée, pour soi !!
Pour souffler, profiter de la nature, goûter à la joie des partages fraternels, grandir à travers les rencontres et les temps de formation.
Se laisser approcher par le Seigneur, Le laisser nous (re-)construire.
Lui déposer nos fardeaux.
Recevoir Sa Paix.
Pouvoir ensuite la partager, en vivre.
QUAND ?
Nous marcherons cette année selon 2 possibilités : le week-end complet (20-21 avril 2024) ou la journée du samedi (20 avril 2024).
POUR EN SAVOIR PLUS :
www.marchedesmeres.be
ÉQUIPES NOTRE DAME
Cheminer avec le Christ, personnellement et en couple, vivre au quotidien le sacrement de mariage et porter du fruit : c’est l’objectif que poursuivent les équipiers Notre-Dame.
Une équipe se réunit chaque mois en suivant une structure bien précise.
Il en existe plusieurs à Bruxelles. N’hésitez pas à contacter les coordinateurs si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure.
Pour en savoir plus :
www.equipes-notre-dame.be
CHANTIERS ÉDUCATION
QU’EST CE QUE C’EST ?
Les Chantiers-Éducation sont un lieu d’écoute, d’échange et de partage entre parents sur les questions d’éducation.
Ils ont été créés au sein des Associations Familiales catholiques (AFC).
Mission : soutenir les parents dans leur mission de premiers et de principaux éducateurs de leurs enfants.
COMMENT ÇA MARCHE ?
En équipe de 6 à 10, les parents se rencontrent une fois par mois pendant l’année scolaire.
Les sujets sont variés : les rivalités frères-sœurs, l’articulation vie familiale-vie professionnelle, les écrans, les peurs de nos enfants, la confiance en soi, l’autonomie, la transmission de la foi…
Les participants y enrichissent leurs expériences quotidiennes d’éducation et développent leurs compétences à rechercher le bien pour chaque enfant.
« Je fais partie d’un chantier éducation depuis déjà 14 ans et c’est pour moi un vrai soutien au quotidien dans mon rôle de maman. Pouvoir partager avec d’autres les difficultés et problématiques liées à l’éducation de nos enfants, dans un climat d’écoute et de bienveillance, permet de prendre du reculpar rapport aux questionnements que nous avons et qui évoluent sans cesse. »
Claire
« Les chantiers sont l’occasion de prendre le temps, pour mon mari et moi, de nous poser et réfléchir à ce que l’on souhaite pour notre famille.
Quand parfois je me sens débordée et dépassée par mon rôle de mère, d’épouse et femme je sais que je peux trouver au sein du chantier une écoute bienveillante. C’est un lieu de partage en vérité qui me fait grandir et prendre confiance dans mon rôle de parent éducateur.
Les chantiers sont l’occasion de se réajuster ou se positionner par rapport à ce que vivent nos enfants dans la société actuelle, toujours avec un regard chrétien. »
Émilie
« Le chantier, super découverte pour moi! Partager nos difficultés de parents, s’échangerles bonnes idées, dans un cadre bienveillant, j’y trouve un vrai support pour le quotidien ! »
Caroline
« Avec le chantier, je reçois des idées pratiquesdes autres parents, des points de repèresavec des textes pour approfondir avec mon mari ce que nous souhaitons transmettre, et de la confiance ! »
Elodie
VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN GROUPE?
Contactez Monika Arnaud
damienmonika@gmail.com