Qu’est-ce que la Toussaint ?
L’homme de la Bible s’adresse à Dieu comme à un ami : « Tu ne peux m’abandonner à la mort, ni laisser ton ami voir la corruption […] À ta droite, débordement de joie… » (Psaume 16 (15). Cette certitude que la mort n’a pas le dernier mot sur l’existence humaine, nous la retrouvons aussi dans les Évangiles avec la résurrection de Jésus. Il nous invite à considérer la possibilité d’une naissance nouvelle pour chaque être humain dans l’éternité et ce; dès à présent.
La Toussaint nous convie donc à fêter les saints. Mais qu’est-ce qu’un saint ? Comment le devenir ? Faut-il faire des miracles, avoir des visions, entendre des voix ? Faut-il une reconnaissance officielle, être canonisé en grande pompe ?
L’Eglise nous propose à voir dans la sainteté un chemin pour tous. Un saint n’est pas un étranger lointain ! C’est un frère ou une sœur qui nous a précédé dans la foi et reste attentif à notre vie. Le saint est un exemple vivant de ce qu’il est possible pour chacun d’entre nous : à la suite de Jésus, faire de notre vie, une vie sainte.
Pour devenir saint, il n’y a pas 36 000 chemins : il suffit de répondre pleinement à l’amour de Dieu en vivant l’Évangile. C’est-à-dire en aimant, à notre tour, Dieu et les autres. En ce sens, les saints sont réellement des modèles pour les chrétiens. Non pas dans l’imitation de leur vie, mais dans l’imitation de la liberté avec laquelle ils ont marché avec Jésus-Christ. L’un aura pu donner sa vie dans le martyr, un autre fonder une famille ou un ordre, un autre vouer son existence aux pauvres, un autre encore, être tout simplement portier dans une école …
Les saints sont auprès de Dieu. Ils sont vivants. C’est le sens de notre fête aujourd’hui. Les saints n’ont pas abandonné la solidarité humaine. ” Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre” affirmait Thérèse de Lisieux. Et c’est en ce sens qu’il faut lire les miracles : ils sont la preuve de l’attention d’un saint pour ses frères humains. Rien d’étonnant qu’un miracle soit un des éléments qui entre en compte dans la canonisation d’un individu.
Bonne fête à vous tous !
Père Cédric Claessens