CHANTIERS ÉDUCATION

QU’EST CE QUE C’EST ?
Les Chantiers-Éducation sont un lieu d’écoute, d’échange et de partage entre parents sur les questions d’éducation.

Ils ont été créés au sein des Associations Familiales catholiques (AFC).

Mission : soutenir les parents dans leur mission de premiers et de principaux éducateurs de leurs enfants.

COMMENT ÇA MARCHE ?
En équipe de 6 à 10, les parents se rencontrent une fois par mois pendant l’année scolaire.

Les sujets sont variés : les rivalités frères-sœurs, l’articulation vie familiale-vie professionnelle, les écrans, les peurs de nos enfants, la confiance en soi, l’autonomie, la transmission de la foi…

Les participants y enrichissent leurs expériences quotidiennes d’éducation et développent leurs compétences à rechercher le bien pour chaque enfant.

« Je fais partie d’un chantier éducation depuis déjà 14 ans et c’est pour moi un vrai soutien au quotidien dans mon rôle de maman. Pouvoir partager avec d’autres les difficultés et problématiques liées à l’éducation de nos enfants, dans un climat d’écoute et de bienveillance, permet de prendre du reculpar rapport aux questionnements que nous avons et qui évoluent sans cesse. »
Claire

« Les chantiers sont l’occasion de prendre le temps, pour mon mari et moi, de nous poser et réfléchir à ce que l’on souhaite pour notre famille.
Quand parfois je me sens débordée et dépassée par mon rôle de mère, d’épouse et femme je sais que je peux trouver au sein du chantier une écoute bienveillante. C’est un lieu de partage en vérité qui me fait grandir et prendre confiance dans mon rôle de parent éducateur.
Les chantiers sont l’occasion de se réajuster ou se positionner par rapport à ce que vivent nos enfants dans la société actuelle, toujours avec un regard chrétien. »
Émilie

« Le chantier, super découverte pour moi! Partager nos difficultés de parents, s’échangerles bonnes idées, dans un cadre bienveillant, j’y trouve un vrai support pour le quotidien ! »
Caroline

« Avec le chantier, je reçois des idées pratiquesdes autres parents, des points de repèresavec des textes pour approfondir avec mon mari ce que nous souhaitons transmettre, et de la confiance ! »
Elodie

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN GROUPE?   
Contactez Monika Arnaud
damienmonika@gmail.com