Chers Paroissiens,
C’est avec une grande tristesse que je vous annonce le décès de Marie-France Beckand, l’épouse de notre cher Diacre Jacques. Marie-France a été un soutien discret et important pour beaucoup d’entre-nous, sa douceur et sa foi touchaient nos cœurs. Que le Seigneur puisse l’accueillir dans son Royaume de paix et d’amour. Prions pour ses enfants, petits-enfants et pour Jacques. Que l’Espérance du Ressuscité soit leur soutien dans cette grande épreuve. Les informations des funérailles arriveront en début de semaine. En union de prière 🙏.
Père Cédric Claessens

L’alliance nuptiale, parfum de Dieu

Je le savais déjà. Cependant, lors de l’agonie de mon épouse, il m’a été donné de passer du savoir intellectuel au vécu en plénitude. Au cœur de ce drame, j’ai pu vivre de toutes mes fibres la puissance de l’alliance nuptiale. « Je t’accueille, et je me donne à toi ». Dans la quiétude dominicale d’une chambre
d’hôpital, sans cesse et sans un mot, nous avons renouvelé encore et encore notre engagement de mariage. « Je t’accueille, et je me donne à toi ». Comme si nous
voulions absolument transformer notre engagement à vie en engagement éternel.

Moment d’éternité. Moment paradoxal aussi. Tellement dur. Atrocement douloureux. Mais en même temps tellement beau. Nous vivions, toute science suspendue, le paradoxe du chemin de croix. Paradoxe au creux duquel se sont dévoilés en moi la puissance et la densité colossales de l’alliance nuptiale.
Elle, déjà à la porte de la maison du Père, et moi avec mes 2 pieds encore sur terre. Unis par cette seule alliance nuptiale, nous formions comme un arc-en-ciel entre ciel et terre… Étions-nous en train de vivre les « Noces de l’Agneau »?

Pas étonnant que lorsque la Bible essaye d’exprimer l’amour de Dieu pour son peuple, le seul point de comparaison adéquat est le mariage. Comme si les deux sont du même registre. De la Genèse à l’Apocalypse, en passant par le prophète Osée, le Cantique des Cantiques, toute la Bible est truffée de références à l’alliance nuptiale.
Ce jour-là, dans un moment de communion profonde avec une épouse agonisante, j’ai pu entrer dans l’intensité de cet amour qui, oserais-je le dire, me semblait
consubstantiel à Dieu Lui-même.

Plus tard dans l’après-midi, une de nos filles venue nous rejoindre dit: « nous lui avons beaucoup dit que nous l’aimons ». Sache, ma fille bien-aimée, que l’amour est comme un diamant qui a une infinité de facettes. Chaque fois que tu dis « maman, je t’aime », tu dévoiles une nouvelle facette, jusque-là inconnue, de ce diamant. Et le diamant devient à chaque fois plus resplendissant. Ce diamant aux millions de facettes est éternel. Dévoiles-en le plus de facettes possibles, car ta maman le reçoit pour toujours.

Enfin je voudrais m’adresser à tous ceux qui vivent ou envisagent le mariage. Ne réduisez pas ce qui lie ou liera votre couple aux sentiments et aux petits et grands plaisirs du quotidien. Le mariage illustre et met en œuvre l’histoire du salut. Rien de moins.

Votre amour hérite donc d’une force et d’une densité divine. Que ce petit témoignage nous aide à en prendre pleinement conscience. Le mariage est une pierre
essentielle pour l’édification du Royaume de Dieu, et de la destinée du monde. Quelle merveille, pas vrai ? Et quelle responsabilité!

PS: j’oubliais: cette expérience m’a une fois de plus montré comment Dieu peut faire surgir un chemin de grâces à partir d’un chemin de croix. Après tout le Créateur nous donne exactement les mêmes larmes pour la tristesse, pour la joie et pour les motions du Saint Esprit. Qu’Il soit loué pour tant de merveilles !

Jacques Beckand