NOUVEAU : cette année, nous avancerons en paroisse dans ce chemin radical vers la liberté et vers le Christ : il y aura donc des groupes Exodus (version homme) ou Magnify (version femme), accompagnés par le Père Henry et guidés également par ceux qui l’ont vécu l’année passée!

(L’article concerne Exodus90 et Magnify90, mais vous êtes au bon endroit pour le format 40 jours – même fonctionnement, sur la durée de 40 jours)

Exodus 90 et Magnify : 2 pédagogies de l’ascèse chrétienne pour retrouver la joie et la liberté.

Exodus 90 et Magnify90 sont un exercice spirituel de nonate jours (ou quarante pour le format 40) qui s’appuie sur 3 piliers : la prière, l’ascèse et la fraternité. Elle aide à la libération des hommes et des femmes, afin qu’ils puissent être libres d’aimer et de servir leur famille et l’Église comme Dieu les appelle.

Inspirées par les Pères du désert de l’Église primitive, Exodus 90 a d’abord été lancé par le père Brian Doerr et des séminaristes américains en 2012.

La prière ?
Sans une vie fermement enracinée dans la prière, il est presque impossible de savoir où Dieu vous mène. Sans une vie de prière quotidienne, il est encore plus difficile d’être sûr que vous savez où le Seigneur vous demande de conduire vos amis et votre famille à un moment donné.
Chaque jour, aidé par un carnet du participant, chacun vit une heure de prière.
« Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller seulement une heure avec moi ? Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. » Matthieu 26, 40-41

L’ascèse ?
Le programme comprend une heure de prière par jour, trois séances de sport par semaine, au moins sept heures de sommeil, mais aussi…  pas de films, pas d’achats superficiels, pas d’alcool ni de dessert, une forte limitation des outils numériques à la sphère professionnelle… pour nous aider à nous libérer de nos addictions, pour libérer notre temps. Une vie plus sobre, remède radical à notre rythme de vie effrené pour retrouver le Christ et la liberté

La fraternité ?
Chaque semaine,  les participants se réunissent par groupe de 5-6 hommes ou de 5-6 femmes, pour un temps de prière et de méditation autour de textes, mais aussi pour se soutenir et partager les hauts et les bas de cette semaine de “retraite dans notre quotidien”

Vous n’êtes pas prêt ?
Moïse ne l’était sans doute pas plus quand il est parti en exode !

Où et quand ?
Inscrivez vous dès maintenant sur le lien-ci-dessous pour recevoir le vademecum avec toutes les infos pour préparer votre parcours et que nous préparions votre frat pour votre départ en “exode” le mercredi 14 février !

Ils l’ont fait et témoignent …

La grande force du parcours Exodus est sans doute le renouvellement de la vie de prière personnelle. Le parcours propose en effet de renouer avec une vie de prière plus forte tous les jours, à travers les textes et la méditation de l’évangile. La prière porte les efforts et revient rythmer nos journées. Nous portons aussi toutes les intentions de prières confiées par les participants. Le parcours permet aussi d’éprouver la fidélité. En effet, tenir 90 jours n’est pas toujours facile. Les fraternités hebdomadaires permettent de garder le cap sur le temps long et créent des liens solides entre nous.
Olivier

Quand on m’a proposé un parcours Magnify, j’y ai vu comme la réponse directe du Seigneur à un sentiment profond de ne plus me dépasser dans beaucoup de choses. La grande force du parcours à mon sens, se trouve tout d’abord dans laforce puisée dans la prière : renouer avec l’évangile en cherchantchaque matin quelle phrase me nourrit. Et me rendre compte que cetemps matinal, même s’il est parfois plus ou moins court, donne la pêchepour la journée, à vivre les différents temps d’acsèse en étant plus unie àJésus.
Ensuite, la force du parcours, est dans la fraternité développée entrefemmes : c’est très touchant de voir chacune se confier au sein de laFrat, dans ses forces comme dans ses faiblesses. Les témoignages dechacune aident à avancer sur son propre chemin…
Quelle force de la fraternité aussi avec l’ancre. Comme si l’Esprit Saint avait choisi celle qui nous était parfaitement ajustée. Cela aide clairement à être fidèle, car l’autre compte sur nous. Finalement, le grand fruit du parcours sera peut-être grâce à ces différents piliers, une belle grâce d’abandon et de confiance en Dieu.
Sixtine

J’ai raté le démarrage pour les 90 jours, mais je suis prêt pour les 40 :