Dans la vie, il y a ce qui ne dépend pas de nous, rien ne sert de s’en plaindre. Et dans la vie, il y a ce qui dépend de nous : voilà ce dans quoi il faut nous engager. La mission dans notre paroisse, notre foyer, notre quartier, de qui dépend-elle, sinon de chacun? En ce mois de septembre, mettons l’accent sur la rentrée de la catéchèse et le don de nous même aux plus démunis : nous avons tous des voisins, des amis ou des connaissances (enfants et adultes) qui n’ont jamais eu la chance de connaître le Christ ou qui ne le connaissent que partiellement et superficiellement. C’est une occasion à ne pas rater de leur donner de connaitre le Seigneur Jésus et d’entrer dans son amitié.

Plusieurs années avant ma conversion, lors de la visite d’une église un écriteau posait les questions suivantes aux milliers de touristes qui passaient devant son entrée et dont je faisais partie : « si tu ne pries pas ici, où pries-tu ? » et « si tu ne sers pas ton prochain en communauté, comment sers-tu ? »  J’avoue avoir été touché par ces deux phrases : où pries-tu et avec qui sers-tu ? Avouons-le humblement, il est très difficile (voire impossible) de prier longuement chez soi et de servir régulièrement son prochain sans l’appui d’un lieu et d’une communauté vivante. Pas un champion sportif (sauf exception rare) n’a réussi un exploit sans une écoute et un lien profond avec son coach, son staff technique et les encouragements de sa communauté.  Chers paroissiens, vous trouverez de nombreuses propositions dans ce numéro des « Echos des Sources Vives » ou sur notre site.

En espérant vous revoir prochainement, je vous assure en cette période troublée par la pandémie et ces multiples conséquences, toutes mes prières et mon soutien fraternel.

Père Cédric Claessens, curé de l’UP des Sources Vives