À l’approche de Noël, nous nous préparons à célébrer la première venue du Seigneur en fêtant la naissance de Jésus à Bethléem. Quelle joie de croire en un Dieu si proche de nous, qui a voulu être « plus intime à nous-même que nous-même » pour nous établir dans une relation d’Amour avec Lui !
La nativité du Seigneur Jésus offre à l’humanité entière un motif de joie profonde. En tant que croyant, sachons vivre le temps de Noël dans l’Action de grâce*, en imitant le BON DIEU qui s’est fait proche de tous, des petits comme des grands, des bergers comme des mages. La ferveur et la beauté de nos célébrations de Noël, la simplicité et la sobriété de notre manière de vivre ces fêtes pourront être un signe authentique de notre appartenance au Seigneur, ou bien au contraire une caricature… À chacun de choisir!
Apprenons de Jésus, en cette période de Noël, qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. Par l’action heureuse de cela, ouvrons les portes de nos maisons à ceux qui sont seuls, à l’écart, comme les bergers considérés à l’époque du Christ comme des personnes impures, aux délaissés de notre société comme à tous les membres de nos familles. Partageons avec tous LA richesse de notre cœur (Jésus) et même de nos biens ! Alors la joie de Noël se répandra abondamment autour de nous pour le bonheur du plus grand nombre.
Que le Seigneur vous bénisse largement et spécialement ceux et celles qui sont durement éprouvés !

Père Cédric Claessens

*Action de grâce : remerciements rendus à Dieu