L’EDITO DU PÈRE CÉDRIC
Edito Carême 2024
En ce début de Carême, je vous propose d’accueillir la Vierge Marie au cœur de votre vie et de vos familles. La dévotion à la Vierge Marie n’est pas facultative. Elle tient une place importante dans la vie de l’Église. Ce n’est pas par hasard si le 1er janvier est consacré, depuis des siècles, à la solennité de Marie Mère de Dieu « Théotokos ». Elle est bien « la Mère de Dieu » car elle est la mère de « l’entièreté » de Jésus qui est corps, âme et divinité. Comment grandir dans la foi, si on rejette celle qui peut aider ses enfants à la croissance spirituelle? Comment grandir dans la foi, si on rejette celle qui a été une présence vitale du Fils de Dieu fait homme?
Durant notre Carême , allons à l’école de l’humilité de la Vierge Marie en récitant régulièrement le chapelet, ainsi nous pourrons comprendre sa place dans notre rédemption et jouir de sa présence.
Profitions également de ce Carême pour nous rappeler également la mission de chaque baptisé d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile. Il s’agit de voir comment dans notre quotidien nous réalisons cette responsabilité. Lorsque nous parlons de mission, nous entendons toute la tâche qui nous est confiée, sans forcément impliquer un déplacement local ou lointain, qui conduirait à traverser les mers. Chacun est envoyé là où il vit : dans sa famille, au bureau, à l’école qu’il fréquente, au volant de sa voiture, en cuisinant, etc. Il y a mille manières de participer à la mission ecclésiale. Tout ce qu’on fait pour la communauté ou pour les autres au nom de Jésus contribue à la mission de l’Église. Sachons que Dieu nous accorde d’œuvrer à notre tour avec l’aide de Marie et de l’Esprit-Saint pour réaliser ses plans.
Avec le Pape François, prions pour que notre Église, fidèle à l’Évangile et courageuse dans son annonce, soit un lieu de prière, de paix, de vérité, de solidarité, de fraternité et d’accueil.
Bonne et fervente entrée en Carême !
Père Cédric