CHORALES

Chorale de l’Unité Pastorale des Sources Vives

Vous souhaitez rejoindre une chorale de manière ponctuelle ou régulière, à l’Annonciation ou au Sacré-Cœur ? Soyez les bienvenus ! Nous avons besoin de vous !

La répétition a lieu un samedi sur deux de 11h à 12h30 à la grande salle de la cure (Rue Joseph Stallaert 8, Ixelles). 



Chorale des enfants et chorale des ados :

Contactez Charlotte De Kesel ( charlottedekesel@yahoo.fr )

L’animation liturgique ?  C’est aussi pour les jeunes !

Vous avez peut-être eu la chance de les entendre ces derniers mois- les équipes d’enfants ou d’ados qui ont animé la messe des Cendres et plusieurs autres ensuite jusqu’aux Confirmations fin juin dernier, puis la messe de rentrée des scouts.

Deux équipes mixtes d’animation donc : les 8 -13 ans, une chorale qui chante la messe, accompagnée d’un pianiste et de musiciens adultes; les 13 – 17 ans, qui gèrent seuls les deux, instruments et voix..

Animer une messe, c’est quoi ? 

Animer, c’est donner une ‘âme’, comme un ‘dessin animé’.  Même si une messe ‘basse’ (sans musique) garde toute sa valeur et sa profondeur, une messe chantée est plus vivante. Car la musique donne des couleurs, des nuances.  Elle porte et emporte; les chants rassemblent tous les fidèles, permettent de prier ensemble d’une seule voix, suggèrent du calme ou de l’énergie, du recueillement ou de la joie. Et ca, tous peuvent le faire, les jeunes aussi !

Animer, c’est aussi se mettre au service de la communauté.  Aider les autres, le temps d’une messe, à rentrer dans la prière, la contemplation, à louer en les entrainant dans la joie du Seigneur.  C’est très chouette à faire, mais ça ne s’improvise pas.  Ces enfants et ces jeunes donnent de leur temps pour répéter – mais c’est avec plaisir, car on amuse bien aussi.

Nous chantons pour l’’instant à une seule voix chez les enfants, et chez les grands, nous jouons en acoustique ou en électrique. Les repetitions se font soit chez l’un de nous, soit dans l’église ; elles ne demandent pas énormément de travail car nous intervenons – en alternance – une fois par mois.

Chez les plus jeunes, nous répétons  le mercredi soir et juste avant la messe animée. Chez les ados, il y a deux répétitions le samedi en fin de  journée suivie parfois d’un diner pizza entre jeunes, parce qu’on aime bien aussi discuter, échanger. La soirée se termine même parfois en ‘Buff’, reprise de morceaux modernes, pour le plaisir de jouer ensemble.

Nous avons commencé à 8, nous sommes une quinzaine maintenant.

Ca vous tente ? Pour nous rejoindre, il faut :

– groupe enfants 8-13 ans : chanter juste, la base. Si possible, savoir lire les notes et avoir fait un peu de solfège en académie ou ailleurs. Car l’idée est de rendre vivante la théorie apprise en cours

– groupe ados 13 -17 ans :

> Pour les chants, la même chose. Nous recrutons cette année uniquement des chanteurs.

> Pour les instrumentistes, garçons ou filles, il faut jouer d’un instrument depuis au moins 3 ans, et lire la musique.

Plus d’infos ?

Contactez moi ! Le soir au 0479 51 76 97 ou par email:  charlottedekesel@gmail.com

On peut toujours venir une fois pour ‘essayer’ 🙂

A bientôt !

Charlotte De Kesel


Chorale des jeunes 25-35 ans : « Viens, sois ma lumière »
Rejoins-nous si tu aimes chanter, que tu veux progresser en chant et apprendre de belles oeuvres !
Répétitions tous les mardis 19h30-21h30, à l’église de l’Annonciation
Contact : Victoire de Kerhor – 06 99 92 58 43

Chorale Gospel : God Bless you
Fondée sur la paroisse du Sacré-Coeur il y a plus de 15 ans, God Bless you rassemble des personnes de tous horizons, nationalités ou cultures. Non-confessionnelle afin d’accueillir tout le monde sans préjugé, la chorale anime des messes, des mariages, donne des concerts (églises, maisons de retraite…), participe à des temps missionnaires.
Devise : « se rassembler pour accueillir et donner de la joie »
Contactez Karinn Pissens 0495 90 18 40